
FAQ
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1. Votre signature est-elle systématique et obligatoire ?
— Oui, tout à fait ! Votre instrument est le fruit d’un long travail d’artisan.
Chaque guitare, sans exception (complète ou seulement le corps ou le manche), sera estampillée de ma griffe (au dos de la tête pour les manches, et dans une cavité pour les corps).
C’est une condition non négociable, y compris sur les modèles les plus anciens.​
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2. Puis-je avoir ma guitare avec une finition neuve sans relicage ?
— Malheureusement non. Le concept même de « Relic’Art » est de proposer UNIQUEMENT des finitions « relic », même très soft.
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3. Puis-je avoir ma guitare avec une finition NOS ?
— Je ne propose pas ce type de finition (style neuve avec simplement un vernis craquelé), car cela me semble peu crédible.
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4. Acceptez-vous de mettre un logo Fender ou Gibson sur une guitare sans marque ?
— Mettre un logo de marque sur une guitare sans marque est considéré comme de la contrefaçon, et puni par la loi.
Donc non, je ne le fais pas, désolé.
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5. Puis-je choisir moi-même le mode d’envoi retour de ma guitare ?
— Oui, bien entendu. Le choix du transporteur (privé, La Poste ou autre…) doit être indiqué à la fin du travail ou précisé lors de la commande.
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6. Pouvez-vous reliquer sur la finition polyuréthane de ma guitare ?
— Pour des raisons de réalisme, je ne fais pas de relicage sur les teintes d’origine (souvent en polyuréthane).
Je dois entièrement retirer la finition pour la remplacer par de la nitro (comme à l’époque), afin d’obtenir un résultat crédible.
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7. Ma guitare est déjà en nitro, pouvez-vous juste reliquer sur cette finition ?
— Pas vraiment ! Très souvent, même si une guitare est annoncée en « nitro », elle cache une sous-couche en polyuréthane ou un mélange nitro/polyester.
Mon refin est en 100 % nitrocellulose, ce qui me permet de maîtriser parfaitement son comportement.
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8. Faites-vous le relicage uniquement sur certaines pièces de hardware ?
— Malheureusement non. Je ne vieillis le hardware que dans le cadre d’un relicage complet de l’instrument (peinture + vieillissement).
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9. Acceptez-vous les paiements en plusieurs fois ?
— Non, désolé. Le règlement s’effectue en une seule fois, à la fin du travail.
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10. Puis-je demander une finition avec des motifs de peinture (style J. Hendrix Monterey) ?
— Je n’ai pas le talent d’un artiste-peintre pour ce type de réalisation, je ne le propose donc pas.
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11. Le délai normal est de 3 mois, puis-je l’avoir plus rapidement ?
— Oui, tout à fait. Chaque forfait comprend une option « Prioritaire » qui permet de réduire le délai à 2 mois au lieu de 3.
Rendez-vous dans la rubrique « Tarifs ».
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12. Dans le forfait Freestyle, puis-je vous lister les couleurs que je ne souhaite pas ?
— Oui, sans problème. En revanche, le style de vieillissement reste de mon ressort :-)
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13. Puis-je venir déposer ma guitare directement à votre atelier ?
— Avec plaisir, vous êtes le bienvenu :-)
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14. J’aimerais me lancer moi-même dans un relicage, pouvez-vous me donner quelques conseils ?
— Les résultats que j’obtiens sont le fruit de plusieurs années de recherche et d’expérience.
Il en sera de même pour vous. Chacun a ses petits secrets, et les miens doivent le rester.
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15. Pouvez-vous effectuer un travail de lutherie en plus du relicage ?
— Malheureusement non. Mon travail concerne UNIQUEMENT la peinture et le relicage de votre instrument.
Pour tout travail de lutherie ou de réglage, il faut vous adresser à un luthier (ce que je ne suis pas).
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16. Puis-je demander une couleur non référencée par Fender ou Gibson ?
— Oui, sans problème. Je ne garantis pas toujours de pouvoir la reproduire, mais je suis ouvert à votre demande.
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17. Quel est l’avantage du vernis nitro par rapport au vernis polyuréthane ?
— Le vernis polyuréthane est très dur et épais, et il emprisonne les vibrations du bois.
En le remplaçant par un vernis nitro, plus fin et plus élastique, on libère ces vibrations. Cela donne un son plus ample et un meilleur sustain.
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18. Envoyez-vous des photos à chaque étape du travail ?
— Par manque de temps, non. Vous pourrez avoir des nouvelles au fil des semaines, mais les photos de l’instrument ne seront envoyées qu’une fois le travail terminé.
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19. Est-il préférable d’envoyer le hardware même s’il ne doit pas être vieilli ?
— Oui, je le recommande vivement, même si ce n’est pas obligatoire.
Avoir le hardware me permet de reproduire ses empreintes (usure, ombres, décoloration dues aux UV…) dans la finition du corps.
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20. Pouvez-vous travailler sur toutes les marques et modèles de guitares ?
— En théorie oui ! Mais certaines marques ou certains modèles posent problème (bois de mauvaise qualité, vernis difficile à retirer…).
N’hésitez pas à me demander confirmation avant.
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21. Puis-je demander des formes de craquelures spécifiques (horizontales, verticales) ?
— Mes craquelures sont créées de façon naturelle. Je ne peux pas contrôler leur forme exacte.
Chaque guitare craque à sa manière.
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22. Emballerez-vous ma guitare avec soin pour le retour ?
— Je prendrai soin de vous renvoyer votre guitare avec le même soin et dans le même emballage que celui utilisé à l’aller.
Il est donc dans votre intérêt de bien la protéger avant l’envoi.
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23. Hardware en nickel ou en chrome, cela fait-il une différence pour un relicage cohérent ?
— Oh que oui ! Un hardware en nickel vieillira bien plus facilement et de manière réaliste que le chrome qui, par définition, ne l’altère pas. Pour les pièces en chrome je ne pourrai faire qu’un effet « métal brossé »
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24 Ma guitare sera-t-elle rendue réglée et prête à jouer ?
-- N’étant ni luthier ni guitariste, l’instrument sera rendu remonté mais non réglé et les micros non recâblés, ce travail doit être fait par un professionnel
