LE TRAVAIL À L'ATELIER

Click to
English page

Relic'Art Guitares est un espace de plus de 50 m² situé aux abords de Roanne dans la région de la Loire !

Cet atelier est entièrement dédié au re-vernissage et au vieillissement de votre guitare ou basse.

L'air est pur, le climat doux et le calme est total … Bref une tranquillité idéale pour y faire naître un bel instrument. 

LE DÉMONTAGE

Votre instrument et son hardware sont entièrement démontés et les micros désolidarisés minutieusement pour pouvoir commencer le travail de décapage.

Tout votre hardware aura sa boîte de stockage individuelle.

Ils seront ainsi répertoriés et protégés tout au long du processus de  transformation de votre instrument.

LA MISE À NU

Débarrasser la lutherie de son vernis et couleur d'origine est une étape importante qui doit se faire de manière douce pour ne pas abimer le bois.

La robe d'origine est ôtée délicatement pour permettre à chacun d'entre vous de redécouvrir l'essence du bois et pourquoi pas un beau veinage caché qui pourra, peut-être influencer le choix de la teinte finale.

LE PONÇAGE

Processus long mais primordial pour préparer au mieux la nouvelle finition, le ponçage se fait exclusivement à la main pour ne pas déformer le design d'origine.

Les petits défauts apparents (trous et éraflures) seront corrigés et éliminés pour que votre lutherie retrouve son aspect brut d'origine comme elle devait être avant peinture originelle.

LA PEINTURE

De la sous-couche aux différentes couleurs appliquées sur le corps, toute la préparation est de nature 100% nitro-cellulose afin d'assurer une parfaite cohérence, compatibilité et fidélité à l'esprit de l'époque.

Différents produits sont nécessaires pour arriver à une belle teinte, ces mélanges sont faits à l'atelier même, et rien n'est laissé au hasard que ce soit les dosages ou la viscosité du mélange pour assurer un rendu parfait.

LE VERNIS

Le vernis de finition gloss est fabriqué directement à l'atelier.

C'est une formule de nitro-cellulose qui est légèrement modifiée, spécialement conçue pour le travail du vieillissement.

Cette recette exclusive à l'atelier Relic'Art favorise l'aspect vintage et permet un meilleur contrôle des craquelures naturelles du vernis.

 

LE SÉCHAGE

Pour pouvoir vieillir et craqueler naturellement, un temps de séchage adapté est très important.

4 à 6 semaines sont nécessaires avant le vieillissement pour que les vernis soient secs à coeur.

Température, humidité, qualité de l'air : chaque chose a son importance.

Capture d’écran 2020-04-22 à 11.07.29.

LE VIEILLISSEMENT

Il est important pour moi de faire un vieillissement réaliste.

La phase de relicage en elle-même (vieillissement du bois, peinture, vernis, plastiques, métaux) se fait bien évidemment de manière artisanale.

Aucune machine électrique n’est utilisée lors de ce processus pour respecter la cohérence d'un vieillissement d’époque.

Chaque instrument nécessite une façon de reliquer différente ce qui rend chaque modèle unique !

Un instrument, qui a les signes du passage du temps, a bien entendu été neuf au départ.

Je reproduis ce même processus pour un vernis patiné de belle facture.

Un vernis bien brillant, puis terni par le temps, laissera apparaitre les traces de sa couleur d'origine sous le hardware.

LA PATINE

LES CRAQUELURES

Les effets des caprices de la météo pendant de nombreuses années, et notamment les concerts en plein air sous de forts projecteurs, contribuent à faire craqueler une guitare.

Dans un souci de réalisme, je reproduis ce même processus pour que les craquelures de vos guitares soient elles aussi naturelles.

Des craquelures réalistes sont des craquelures discrètes.

LE STOCKAGE

Le carton d’expédition, le hardcase ou la housse de votre instrument sera répertorié et stocké à l'abri.

Je ne saurais trop vous conseiller de bien protéger votre instrument lors de l’expédition car il sera re-expédié à votre domicile une fois la transformation terminée dans le même carton et protection qu'à l'aller.

L'EXPÉDITION

Relic'Art Guitares livre partout dans le monde.

Les expéditions se font toujours après réception du règlement sans exception.

Sauf demande particulière, les instruments seront envoyés par transporteur privé accompagné d'une assurance pour plus de tranquillité (voir rubrique "Tarifs" pour plus d'infos)

sans titre-30.jpg

MA SIGNATURE

votre instrument est le fruit d’un long travail d’artisan.

Chaque guitare sans exception (complète ou seulement corps ou manche) sera estampillée de ma griffe (derrière les têtes pour les manches et dans une cavité pour les corps) C’est une condition sine qua non y compris sur les modèles les plus anciens

ATTENTION !

N'étant ni luthier ni guitariste, je n'ai pas les connaissances pour pouvoir proposer un réglage de l'instrument aussi poussé, fin et précis que pourrait le faire un professionnel.

Ma spécialité étant uniquement le vernis et le relicage, je propose malgré tout un réglage de base pour chaque guitare ou basse sortant de mon atelier mais un réajustement plus poussé sera de toute façon nécessaire auprès de votre luthier habituel (d'autant plus avec les aléas du transport)

Idem pour le recâblage des micros, je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, je vous laisserai donc le soin de les faire également recâbler par un professionnel

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

Copyright © 2018- Relic’Art Guitares - Tous droits réservés

Toutes les images et le contenu de ce site sont protégés par les droits d'auteur de Relic'Art Guitares 2010-2018. N'utilisez rien de ce site sans autorisation.

FENDER®, GIBSON®, sont des marques protégées